Le British Shorthair est une race de chat issue de Grande-Bretagne, ce qui lui vaut sa dénomination particulière. Il apparaît la première fois en 1871 lors d’une exposition et la beauté naturelle de ce chat va faire sa popularité.
Présentation générale
Le British Shorthair peut avoir une taille moyenne à grand. Les femelles pèsent en moyenne trois à quatre kilos alors que les mâles se situent davantage autour de cinq à huit kilos. Il se reconnaît grâce à un corps massif et puissant mais aussi une queue courte et épaisse.
La grande diversité des couleurs disponibles participe à son succès de même que la couleur de ses yeux. Considéré au départ comme un chat de gouttière, le destin de cette race unique va basculer pour devenir un des chats les plus prisés au monde.
Caractéristiques physiques
Cette race de chat se distingue par les rondeurs de chaque partie du corps, particularités qui ne se retrouvent pas chez les autres races de chats. Avec des membres très musclés et une ossature importante, le British Shorthair apparaît comme un chat robuste. Sa queue se caractérise par son épaisseur sur toute sa longueur. L’encolure est assez courte ce qui laisse souvent penser que ce type de chat n’en possède pas.
Sa tête est souvent considérée comme en forme de pomme car elle possède des lignes très rondes. Les joues sont en effet bien remplies.
Comportement du British
Cette race de chat donne des animaux calmes et paisibles. Ils s’intègrent parfaitement dans un environnement avec des enfants car ils apprécient particulièrement de pouvoir jouer.
Capables de cohabiter avec d’autres chats ou avec des chiens, ils font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante. N’oubliant pas leur nature de chasseur, ils sont capables de rapporter des proies et il sera pertinent de mettre à leur disposition des jeux où ils peuvent remplir ce rôle.
Très attachés à son maître, ils sauront être présents sans être envahissants car ils préservent une certaine indépendance. Ils sont une compagnie parfaite pour retrouver un peu de douceur et de sérénité à son contact. Ils ont besoin de beaucoup de tendresse et se plaisent donc dans les foyers où les maîtres possèdent le temps nécessaire pour se consacrer à eux. Dotés d’une intelligence rare, ils comprennent tous les évènements et auront des réactions étonnantes en fonction de l’humeur ou des difficultés que rencontre son maître.
Le British Shorthair représente le chat idéal à adopter par tous, même les personnes qui n’ont jamais possédé d’animaux de compagnie auparavant. Très obéissant, il sera possible de fixer des règles strictes. Le chat les respectera avant tout car il aime être apprécié par son maître. Lui faire plaisir sera donc une façon de lui montrer son attachement.
Le British est une star et fait parler de lui dans ‘C’est au programme´